Alors que les autres fournisseurs méditerranéens font quasiment du surplace à l'exportation, la Turquie accroît ses ventes vers l'Europe et y consolide sa position de deuxième exportateur derrière la Chine, tant en habillement qu'en textile.
En habillement, sa part était de 12,5 % à fin septembre 2010 dans les importations totales de l'Union européenne, soit trois fois plus que la Tunisie ou le Maroc. Cette performance est d'autant plus remarquable et paradoxale que l'habillement est une industrie de main d'oeuvre, que le salaire minimum horaire (2,01 euros) est plus du double de celui du Maroc ou de Tunisie, et que les autres coûts de facteur tels que l'énergie sont notoirement supérieurs à ceux du Maghreb.
Alors, les confectionneurs turcs ont-ils une potion magique ?
Non, ils doivent leurs succès à un environnement favorable et à leurs propres mérites !
L'environnement favorable, c'est celui créé par l'Union douanière avec l' U.E qui permet aux exportateurs turcs de bénéficier de la règle de la simple transformation, c'est-à-dire la possibilité d'exporter à droits nuls vers les marchés européens des vêtements produits à partir de tissus de n'importe quelle origine, par exemple chinoise ou indienne.Il s'agit là d'un avantage comparatif de la plus haute importance, que réclament en vain depuis plusieurs années les confectionneurs du Maroc et de Tunisie et qui permet, toutes choses égales par ailleurs, de gagner jusqu'à 20 points de compétitivité. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que la Chine est le premier fournisseur de tissus de la Turquie.
L'environnement favorable, c'est aussi celui que procure un marché intérieur turc de 75 millions de consommateurs et une industrie textile puissante et moderne à laquelle est adossée la confection turque.
L'environnement favorable, c'est aussi celui que procure un marché intérieur turc de 75 millions de consommateurs et une industrie textile puissante et moderne à laquelle est adossée la confection turque.
Mais les confectionneurs turcs ont aussi des facteurs intrinsèques de compétitivité, qu'ils se sont forgés eux-mêmes. Énumérons quelques uns parmi les principaux:
- une forte intégration verticale textile-habillement
- des structures marketing et managériales solides, avec des dirigeants de haut niveau
- des liens étroits avec de grandes sociétés de commerce international
- une orientation résolue vers la mode et le design
- un effort permanent de diversification des exportations (Europe du Nord, USA, Russie, Moyen-Orient, Europe centrale et orientale, etc.)
- des dispositifs performants de promotion (antennes à l'étranger, ressources financières, salons "pointus",...)
- d'importants investissements en nouvelles technologies (solutions informatiques de création, de gestion industrielle, commerciale et financière,..)
- une attitude constante, y compris dans les petites entreprises, d'intelligence économique
Bref, toute une panoplie facteurs compétitifs dont la combinaison explique les succès de ce secteur turc de l'habillement; un secteur dont les exportations atteindront cette année 15 milliards de dollars !
- une forte intégration verticale textile-habillement
- des structures marketing et managériales solides, avec des dirigeants de haut niveau
- des liens étroits avec de grandes sociétés de commerce international
- une orientation résolue vers la mode et le design
- un effort permanent de diversification des exportations (Europe du Nord, USA, Russie, Moyen-Orient, Europe centrale et orientale, etc.)
- des dispositifs performants de promotion (antennes à l'étranger, ressources financières, salons "pointus",...)
- d'importants investissements en nouvelles technologies (solutions informatiques de création, de gestion industrielle, commerciale et financière,..)
- une attitude constante, y compris dans les petites entreprises, d'intelligence économique
Bref, toute une panoplie facteurs compétitifs dont la combinaison explique les succès de ce secteur turc de l'habillement; un secteur dont les exportations atteindront cette année 15 milliards de dollars !
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