L'Union européenne a décidé le 1er décembre 2010 d'accorder un financement de 20,7 millions d'euros pour un programme destiné à l'amélioration et à la sécurisation des revenus agricoles en Côte d'Ivoire.
Le programme prévoit notamment des appuis au secteur du coton et des cultures associées qui contribueront au redressement économique de la région Nord du pays.
D'une durée de cinq ans, le programme sera mis en oeuvre en partenariat avec le gouvernement ivoirien, des associations ainsi que des sociétés de production et des organisations professionnelles agricoles.
La Côte d'Ivoire a produit 124.000 tonnes de coton graine lors de la campagne 2008/2009 et prévoyait 200.000 tonnes pour 2009/2010.
La filière textile ivoirienne connait une situation difficile, caractérisée par:
- une industrie en crise (usines arrêtées, capacités sous-utilisées, matériels obsolètes, coûts élevés, faible productivité)
- un marché intérieur ivoirien essentiellement alimenté par les importations, souvent frauduleuses
- un taux très faible de transformation du coton brut
Compte tenu de l'importance socio-économique du coton pour la Côte d'Ivoire, une mission stratégique devrait être lancée dans les prochaines semaines, avec le soutien de l'Union européenne, pour relancer durablement cette filière au moyen d'une politique de compétitivité et d'intégration verticale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire