Les importations européennes de textile-habillement ont augmenté de 7,0 % au cours des 9 premiers mois de 2010 pour atteindre 62,16 milliards d'euros. Les fournisseurs étrangers ont ainsi accru leur taux de pénétration dans un marché européen en faible croissance, affecté par de difficiles problèmes économiques et financiers.
Les pays asiatiques ont fait preuve d'un assez grand dynamisme à l'exportation vers l'Europe, en particulier la Chine qui augmente ses ventes de 8,6 % pour une part relative de 42 % dans les importations européennes totales.
Malgré les intempéries qui ont ravagé une bonne partie de ses plantations de coton et ses problèmes intérieurs, le Pakistan demeure un des principaux fournisseurs des marchés européens sur lesquels il accroît ses exportations de 10,9 % à fin septembre. Il devrait voir encore sa situation s'améliorer sur le marché européen grâce aux mesures très libérales décidées en sa faveur en octobre par la Commission européenne.
Dans l'ensemble, les fournisseurs méditerranéens de l'Europe enregistrent de bonnes performances. C'est notamment le cas de la Turquie (second fournisseur de l'UE) qui voit ses exportations vers l'Europe croître de 10 % à fin septembre 2010 en dépit de l' alourdissement de ses coûts de production, ainsi que de l'Egypte (+ 9,6 %) et du Maroc (+ 4,3 %) qui se redresse avec vigueur après une année 2009 difficile.
La Tunisie reste un peu à la traîne, avec un taux de croissance de ses exportations de 3,5 % seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire