mardi 7 décembre 2010

France: maintien des soldes flottants en 2011 !

Le gouvernement a tranché. Finalement, le régime des soldes flottants est maintenu en 2011, ont annoncé la ministre de l'économie, Christine Lagarde, et le secrétaire d'état au commerce et à la consommation, Frédéric Lefebvre, dans un communiqué du 6 décembre 2010. 
En cette période de crise, 71 % des consommateurs soutiennent les soldes flottants, indique ce communiqué. Pour une majorité de consommateurs (56%), les soldes représentent en effet "une nécessité budgétaire".

Pourtant, une majorité de commerçants est hostile aux soldes flottants, considérant qu'ils déroutent les consommateurs. Ainsi, le Conseil du Commerce de France qui regroupe de nombreuses fédérations a récemment dénoncé "l'effet négatif" de ce régime qui "fausse les repères de prix" et "dénature les deux grandes périodes nationales de soldes". Un point de vue partagé d'ailleurs par la plupart des associations de consommateurs qui jugent illisible le dispositif. 

Rappelons que les soldes flottants ont été instaurés en France par la LME (Loi de Modernisation de l'Economie) du 4 août 2008 et appliqués pour la première fois en 2009. Les soldes flottants sont une période de soldes dont la date est fixée librement par chaque commerçant. Cette période de soldes flottants peut être de 2 semaines au maximum ou de 2 fois une semaine au maximum.
La ou les périodes choisies doivent s'achever au moins un mois avant les deux périodes de soldes fixes.

 

Aucun commentaire: