dimanche 21 novembre 2010

Renforcement du partenariat commercial entre l'UE et les pays méditerranéens

La création d'une zone de libre-échange commercial euro-méditerranéen figurait à l'ordre du jour d'une réunion organisée le 11 novembre 2010 à Bruxelles entre Karel De Gucht, commissaire européen chargé du commerce, et les ministres du commerce des pays de l'Union pour la Méditerranée.

Coprésidée par l'Egypte, la France et la Commission européenne, cette conférence a mis en exergue l'importance de poursuivre un programme commun et ambitieux au delà de 2010.

Les ministres ont adopté des mesures pour faciliter la commercialisation de produits palestiniens sur les marchés euro-méditerranéens. Ces mesures incluent une future proposition de la Commission pour accorder aux produits palestiniens un accès sans droits de douane ni quotas aux marchés de l'U.E, la possible accession de l’Autorité Palestinienne à l'Accord d'Agadir et le renforcement de l'administration Palestinienne dans le domaine commercial.

Par ailleurs, concernant les priorités de 2011, les ministres sont convenus de prendre des initiatives qui puissent favoriser le partenariat des opérateurs économiques, tel qu'un mécanisme de facilitation du commerce et des investissements destiné à fournir une information centralisée sur les flux de commerce et d'investissements, les réglementations et les conditions dans la région euro-méditerranéenne. Ils ont également considéré que la lutte contre le piratage et la contrefaçon constituait une autre priorité. 

En marge de la conférence ministérielle, le Commissaire Karel De Gucht et le Ministre Steven Vanackere ont signé des protocoles bilatéraux créant un mécanisme permettant un règlement efficace des conflits commerciaux entre l'UE et l'Egypte ainsi qu'entre l'UE et le Liban. 
    
 

Aucun commentaire: