samedi 20 novembre 2010

Inauguration en Chine d'un Centre pour les PME européennes !

Un " Centre pour les petites et moyennes entreprises de l'Union européenne " a été inauguré le 5 novembre 2010 à Pékin par Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et Commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat. Financé par la Commission européenne, ce Centre fournira des informations, des conseils, des formations et des possibilités de rapprochement aux PME européennes souhaitant exporter ou investir sur la marché chinois.

Le Centre pour les PME de l’UE aidera les PME européennes à surmonter les difficultés qu’elles rencontrent lorsqu’elles opèrent sur le marché chinois, en particulier durant les phases initiales de développement commercial. Les entreprises européennes pourront s’adresser au Centre pour obtenir des informations sur des sujets tels que la procédure d’enregistrement d’une société en Chine, les contrats d’embauche pour le recrutement de personnel local ou la procédure de certification de normes techniques.

Le Centre contribuera à renforcer les relations commerciales entre l’UE et la Chine, tout en intensifiant la coopération et les investissements directs étrangers. 

Le Centre sera géré par un groupement de chambres de commerce européennes, dirigé par le China-Britain Business Council et constitué des chambres de commerce française, allemande, italienne, espagnole et du Benelux basées à Pékin, ainsi que de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine et de l’association Eurochambres. Il collaborera avec les organisations de soutien aux entreprises implantées en dehors de Pékin et, en particulier, avec les points du Réseau Entreprise Europe établis dans toute la Chine. Le programme Réseau Entreprise Europe permet aux organisations chinoises de soutien aux entreprises et aux technologies d’établir des liens avec environ 600 centres similaires en Europe et dans d’autres pays, ainsi que d’échanger des informations sur les débouchés commerciaux. Le Centre sera pleinement opérationnel en janvier 2011. 


Un autre centre du même type pourrait être créé en Inde, en réponse à la demande qui en a été faite dans le cadre du Small Business Act, la principale initiative de l'UE en faveur des PME européennes. 


Aucun commentaire: