vendredi 5 novembre 2010

Les prix d'habillement à l'importation en Europe: la Tunisie en tête !

Le prix moyen des vêtements importés par l'Union européenne au cours des 8 premiers mois de l'année 2010  s'établit à 14,5 euros/kg. 
Parmi les dix premiers fournisseurs d'habillement de l'Europe, c'est la Tunisie qui arrive en tête avec un prix moyen de ses ventes vers l'U.E de 28,1 euros/kg. Ceci ne constitue pas une surprise quand on sait les efforts considérables consentis depuis plusieurs années par les professionnels tunisiens, avec le soutien puissant des Autorités publiques, pour pratiquer une politique de haute valeur ajoutée en réponse aux défis de la mondialisation des marchés. 

Il n'est pas non plus surprenant de constater que les deux autres grands fournisseurs méditerranéens, le Maroc et la Turquie, occupent respectivement les 2ème et 3ème places, bien qu'à des niveaux de prix très inférieurs à ceux de la Tunisie. Le prix moyen des ventes d'habillement du Maroc est de 21,5 euros/kg et celui de la Turquie, de 20,1 euros/kg.  



En queue de peloton, on trouve trois fournisseurs qui exportent essentiellement des vêtements bas de gamme: la Chine (12,9 euros/kg), le Bangladesh (9,3 euros/kg) et le Pakistan qui ferme la marche avec 8,3 euros/kg.

Au cours des huit premiers mois de 2010, le prix moyen des vêtements importés par l'Union européenne a augmenté de 2,7 % par rapport à la même période de 2009.
Les prix moyens des vêtements en provenance des dix principaux fournisseurs sont en augmentation (Chine: +2,7 %; Turquie: +5,3 %); Tunisie: +2,4 %; etc) avec une seule exception pour le Maroc dont les prix baissent de 2,6 %, ce qui constitue une contre-performance mais traduit les efforts consentis par les exportateurs marocains pour conserver leur part du marché européen.

Au cours de cette même période allant de janvier à août 2010, le prix moyen des produits textiles (fils, tissus, ..) importés par l'Union européenne s'établit à 3,6 euros/kg, en augmentation de 4,3 % par rapport aux 8 premiers mois de 2009.

Selon toute vraisemblance, les prix des importations textiles puis, par effet de domino, ceux des vêtements, devraient sensiblement augmenter au cours des prochains mois compte tenu des fortes hausses actuelles du prix des matières premières.
Ainsi, à la clôture de la Bourse de New York du 4 novembre 2010, la livre de coton a atteint le record historique de 1,3947 dollar, un plus-haut depuis 140 ans !!

Aucun commentaire: