mardi 9 novembre 2010

Le coton établit un nouveau record en franchissant l,46 dollar la livre !

Les cours du coton ont franchi un nouveau record. 

Le 8 novembre, à la Bourse de New York, la livre de coton se négociait à 1,46 dollar pour livraison en décembre, soit presque deux fois le prix qui était pratiqué à la mi-juillet ! 
Deux questions se posent: 
- jusqu'où ça va monter ? S'agissant de mouvements spéculatifs, personne ne peut raisonnablement y répondre; mais il est bien certain que cette tendance à la montée des prix est solidement établie car fondée sur un déséquilibre structurel entre l'offre et la demande. 




- quel impact sur le prix des vêtements en Europe ? Certains experts estiment que les prix des produits cotonniers comme les jeans vont augmenter de 10 %. Cette estimation semble très excessive, l'augmentation étant sans doute limitée à 3 %-5 % au grand maximum. Pourquoi ? parce que le marché européen d'habillement demeure déprimé, même s'il va mieux qu'il y a quelques mois, et donc hyper concurrentiel. Ensuite, parce que la faiblesse croissante du dollar contre l'euro (la barre de 1,40 dollar pour un euro a été franchie le 4 novembre) tire les prix vers le bas. Enfin, parce que le coton brut subit de multiples transformations avant de devenir un tissu, ce qui a pour effet de lisser les coûts;  et n'oublions pas que le tissu n'entre en moyenne qu'à hauteur de 40 %-50 % dans le prix du vêtement.  
 

Aucun commentaire: