La Commission européenne a annoncé, le 23 novembre 2010, avoir approuvé, au titre du règlement de l’UE sur les concentrations, l’acquisition du fabricant de textiles pour l’industrie automobile «Groupe Michel Thierry» (MTG) par Johnson Controls Inc. (JCI), fournisseur de composants et systèmes automobiles. Elle est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.
MTG est un fabricant de textiles pour automobiles ayant son siège en France. Ses produits sont utilisés principalement dans les sièges de voitures, mais aussi dans d’autres éléments d’intérieur comme les panneaux de porte. Les activités de l’entreprise américaine JCI dans le secteur automobile sont notamment la fabrication de composants de sièges de voitures, l’assemblage de sièges et la production d’autres éléments d’intérieur tels que des panneaux de porte ou des garnitures de toit. Les parties ont pour clients des constructeurs automobiles et, dans le cas du groupe Michel Thierry, des fournisseurs dits de premier rang (c'est-à-dire directs) tels que JCI.
L’opération envisagée permettra à JCI d’acquérir l’un de ses principaux fournisseurs de textiles pour automobiles.
L’enquête sur le marché menée par la Commission a montré que, étant donné la présence d'autres clients et fournisseurs crédibles, il ne serait ni souhaitable ni possible pour les parties d’empêcher leurs concurrents non intégrés d’avoir accès aux textiles ou aux éléments d’intérieur comportant des textiles. En outre, les constructeurs automobiles produisent eux-mêmes une partie des composants textiles dont ils ont besoin. Ils choisissent la plus grande partie de leurs fournisseurs de textiles et de composants de sièges et fixent aussi les prix des produits. Les constructeurs ont donc intérêt à conserver un nombre suffisant de fournisseurs potentiels de textiles et de composants. Étant donné ce qui précède, l’acquisition réalisée par JCI ne soulèvera aucun problème de concurrence.
L'opération a été notifiée à la Commission le 15 octobre 2010 en vue d'être autorisée en application des règles de l'UE relatives au contrôle des concentrations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire