vendredi 26 novembre 2010

Le FMI décerne une mention "bien" à la Tunisie !

Le Fonds Monétaire International (FMI) a rendu public le 24 novembre 2010 un rapport effectué par ses services sur la situation et l’évolution économique de la Tunisie.
Le moins que l’on puisse dire est que le FMI n’est pas avare de compliments !
 
Observant que la Tunisie a mis en œuvre « au cours des deux dernières décennies, un vaste programme de réformes destinées à rendre l’économie plus compétitive, à renforcer le climat des affaires et à accroitre l’ouverture des échanges », le FMI estime que « la Tunisie a relativement bien surmonté la crise internationale », grâce notamment à « la réaction énergique des autorités ».

Le FMI note que la croissance du PIB de la Tunisie qui a augmenté de 3,9 % en 2009 s’est accélérée au cours du premier trimestre 2010 (+ 4,5 % en glissement annuel) sous les effets conjugués d’une forte reprise des exportations manufacturières (industries mécaniques et électriques ainsi que le textile-habillement) et d’une demande intérieure soutenue par une forte consommation alimentée par l’augmentation du revenu par habitant.

Le FMI observe aussi que l’inflation reste modérée et que les résultats du secteur financier demeurent solides en dépit de la crise financière internationale.
    
Le Fonds Monétaire International considère cependant que « si la reprise mondiale a été plus ferme que prévu, la croissance chez les principaux partenaires de la Tunisie devrait rester modeste et être soumise à d’importants risques de dégradation »; ceci pour suggérer que « la Tunisie devrait continuer à appuyer la croissance " au moyen d’une politique budgétaire prudente pour juguler les risques inflationnistes".

Concernant les perspectives à moyen terme, le FMI estime que les partenaires traditionnels européens de la Tunisie, du fait de leur croissance modérée, alimenteront moins la demande extérieure de la Tunisie et que « la baisse de leur demande intérieure pourrait à son tour réduire la demande d’exportations tunisiennes ».
Cela étant, le FMI se félicite que la Tunisie « nonobstant la crise économique, continue à considérer que la libéralisation des échanges et l’ouverture seront les principaux moteurs d’une croissance soutenue »  

En conclusion de leur examen très favorable de la situation et des perspectives économiques de la Tunisie, les services du FMI « se réjouissent du nouvel élan donné aux réformes structurelles pour stimuler la croissance ».

Bref, un bilan très positif qui ne peut qu’encourager les investisseurs internationaux, entre autres dans le secteur du textile-habillement, à s’implanter durablement dans ce pays particulièrement attractif, à tous points de vue. 


Aucun commentaire: