lundi 18 octobre 2010

Stabilisation du commerce extérieur textile et habillement du Maroc à fin août 2010 !

Selon les statistiques fournies par l'Office des Changes, le commerce extérieur textile-habillement du Maroc pour la période janvier-août 2010 marque une relative stabilité par rapport à celui de l'année précédente. 

Les exportations sont en légère baisse de 3,7 %, mais avec une situation diversifiée selon les branches. 
Alors que les ventes d'articles de bonneterie résistent assez bien (- 2,2 %), celles de vêtements confectionnés en tissus chaîne et trame sont en fort recul (- 9,7 %)
On notera aussi la bonne tenue des exportations de fils synthétiques, de couvertures et de linge de maison et la stabilité des exportations de fils de coton.
A l'inverse, les exportations marocaines de tissus de coton reculent (-13,1 %) ainsi que celles de tapis et de vêtements en cuir.
    Source: Office des Changes du Maroc

Les importations de textile-habillement du Maroc s'élèvent à 6,65 milliards de dirhams à fin août 2010, soit un niveau tout à fait comparable à celui des importations à fin août 2009.
On remarquera la progression des achats marocains de tissus de coton (+ 6,5 %) et de fils de coton (+ 9,4 %). Par contre, les importations de tissus synthétiques sont en baisse sensible: - 15,5 %

   source: Office des Changes du Maroc

Globalement, les résultats peuvent donc être considérés comme corrects et encourageants dans une conjoncture internationale difficile, en particulier sur les marchés européens.
On retiendra que la balance commerciale textile-habillement du Maroc est très largement excédentaire (11,45 milliards de dirhams), le taux de couverture export / import s'établissant à 272 % !

Malheureusement, comme vient de l'indiquer le Ministère de l'Emploi, on continue à déplorer de nombreuses fermetures d'entreprises dans le secteur



Aucun commentaire: