jeudi 21 octobre 2010

Croissance consolidée des exportations textile-habillement de la Tunisie !

Selon la dernière lettre du Cettex (Centre Technique Textile de Tunisie), les exportations tunisiennes de textile-habillement ont progressé de 10,4 % en septembre 2010 (+ 6,4 % en euros), pour atteindre une valeur de 312 millions de dinars. 


En cumul à fin septembre 2010, elles atteignent 3687,5 millions de dinars, soit une avance de 6 % par rapport à leur niveau de septembre 2009, malgré une conjoncture internationale qui demeure difficile.

Au niveau des produits, les plus belles progressions des exportations depuis le début de l'année concernent les T-shirts (+10,7 %), le balnéaire (+14,4 %) et, plus modestement, les vêtements de travail (+2,5 %). 
A l'inverse, les exportations de jeans reculent (-10,4 %) ainsi que celles de prêt à porter pour homme (-15,3 %) et pour femmes (-7 %), de même que celles de lingerie féminine (-3 %), de pulls (-8,8 %) et de chemiserie (-12,9%)

Concernant les marchés, la France demeure le premier débouché à l'exportation de secteur textile-habillement et progresse de 1,8 %, devant l'Italie (+7,5 %). A l'exception de l'Allemagne (3ème débouché, en baisse de 2,4%), les autres principaux marchés sont eux aussi en progression, parfois très forte, comme par exemple l'Espagne (+35,5%) ou le Royaume-Uni (+16,1%).

Ces bons résultats globaux du secteur sont à mettre à l'actif des entreprises qui multiplient les efforts de prospection, avec l'appui du Cepex (Centre de Promotion des Exportations) qui orchestre la mise en oeuvre d'un plan sectoriel volontariste de conquête des marchés extérieurs. 

  

Aucun commentaire: