Par un communiqué du 27 octobre 2010, la Commission européenne annonce l'ouverture d'une enquête approfondie visant à déterminer si les mesures prises entre 2007 et 2010 par l'Etat grec en faveur de l'entreprise en difficulté United Textiles S.A sont conformes aux règles de l'UE en matière d'aides d'Etat.
La Commission craint notamment que les nombreuses aides reçues par cette société depuis au moins 2007 soient incompatibles avec les règles européennes concernant les aides d'Etat au sauvetage et à la restructuration.
La Commission examinera en outre si certaines des mesures en question ont pu provoquer un avantage indu aux banques ayant prêté de l'argent à United Textiles S.A.
"Les gouvernements ont le droit d'aider les entreprises en difficulté à condition de respecter les règles de l'Union européenne en matière d'aide d'Etat. Ces règles garantissent que la concurrence n'est pas indûment faussée" a déclaré M. Joaquim Almunia, vice-président de la Commission, chargé de la concurrence.
United Textiles S.A est l'une des principales entreprises productrices de textiles en Grèce. Elle connait des difficultés depuis 2004 au moins. Elle a cessé la majeure partie de ses activités depuis 2008 et ne reçoit plus d'aide financière de son principal actionnaire ni de prêts des établissements bancaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire