lundi 4 octobre 2010

Maroc: projet de contrat-programme pour tripler les exportations en 10 ans !


Un projet de contrat-programme export élaboré par le ministère du Commerce marocain a été présenté aux membres de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Nommé " Maroc Export Plus ", il vise à tripler les exportations du Royaume sur trois ans pour les porter à 327 milliards de dirhams à l'horizon 2018. 

Selon un communiqué du ministère, ces mesures seront particulièrement favorables aux secteurs considérés prioritaires par la stratégie Maroc Export Plus, à savoir: l'agriculture et l'agroalimentaire, les produits de la mer, le textile et cuir, l'Offshoring, l'automobile, l'électricité et la pharmacie. 
Au démarrage, le contrat-programme envisage d'accompagner 200 entreprises sur les marchés pour atteindre un total de 2.000 à l'échéance de 2018. Ces marchés seront essentiellement ceux d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Afrique. 
Les mesures organisationnelles ambitionnent de relever le niveau d'efficience commerciale des organismes œuvrant dans le domaine du commerce extérieur, notamment Maroc Export, OFEC, OCE et CNCE.

Selon certaines sources gouvernementales, il semble acquis que le contrat-programme introduira des conditions plus strictes de gestion que par le passé, notamment en limitant dans le temps l'octroi des subventions aux entreprises. 

En parallèle, la création d'un Observatoire du Commerce Extérieur a été mis en chantier. Il aura pour rôle de faire de la veille économique à l'exportation comme à l'importation, de faire le benchmark de la concurrence et d'assurer un suivi des tendances de marchés. 

Aucun commentaire: