lundi 2 août 2010

Madagascar: suspension de l'aide européenne !

C'est par un courrier, publié au JO de l'UE n° L 169, que les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, J.M Barroso et C. Corbacho, ont informé le président Andry Rajoelina de la décision de l'Union européenne de suspendre son aide économique et financière à Madagascar. 
Les deux signataires de cette lettre soulignent "qu'à la suite du transfert par la force du pouvoir à Madagascar le 17 mars 2009, l'Union européenne a immédiatement réagi et a considéré que ce transfert constituait une violation flagrante des éléments essentiels repris à l'article 9 de l'accord de partenariat ACP-UE". Ils font également observer que les représentants de la Haute autorité de la transition de Madagascar n'ont pas présenté de propositions ni d'engagements satisfaisants lors des consultations engagées le 6 juillet 2009. En conséquence, l'Union européenne décide de clôturer ces consultations et d'arrêter diverses mesures: 


  1. l'appui budgétaire prévu dans les Programmes Indicatifs Nationaux (PIN) des 9ème et 10ème Fonds Européens de Développement (FED) est suspendu. (Nota Bene: une enveloppe de 588,2 millions d'euros était prévue pour le PIN 2008-2013 de Madagascar)
  2. la mise en oeuvre du PIN-10ème FED est suspendue
  3. les projets et programmes déjà en cours au titre du 9ème FED continueront à être exécutés à l'exception des actions de paiement impliquant directement le gouvernement et ses agences
  4. cependant, l'aide humanitaire et d'urgence n'est pas affectée 
Ces mesures sont adoptées pour une période de 12 mois. 


On se souvient que le 23 décembre 2009, pour les mêmes raisons que celles de l'U.E, le président Obama avait décidé d'exclure Madagascar du bénéfice de l'AGOA, privant ainsi les exportateurs malgaches d'accéder à droits nuls au marché américain. Ceci a porté un coup dur aux entreprises malgaches d'habillement tournées vers le marché U.S, provoquant depuis le début de l'année des fermetures d'entreprises et d'importants licenciements. 

Fort heureusement pour les entreprises malgaches d'habillement qui exportent vers les marchés européens, l'U.E n'a pas pris une mesure d'effet équivalent aussi radicale. Mais il est bien certain que les décisions prises par les autorités européennes créent un climat d'incertitude et un environnement peu favorables au développement des exportations malgaches vers l'Europe. 

  

Aucun commentaire: