Soutenus par 50.000 salariés du textile, les syndicats de salariés réclament de porter le salaire minimum à au moins 72 dollars par mois, contre 55 dollars actuellement. Ath Thorn, le président de CCAWDU (Coalition of Cambodia Apparel of Workers' Democratic Union) et le NIFTUC (National Independent Federation Textile Union of Cambodia) déclarent être résolus à faire aboutir leurs revendications alors que de son côté, le gouvernement menace de déclarer illégales les grèves du secteur et d'appliquer des sanctions.
Le Cambodge est un important fournisseur en habillement du marché américain ( 1,887 milliard de dollars en 2009) et du marché européen (540 millions d'euros en 2009).
Rappelons qu'un conflit similaire avait éclaté au Bangladesh et qu'après des journées d'émeute les ouvriers du textile avaient obtenu, fin juillet, que le salaire mensuel minimum soit porté de 23 dollars à 43 dollars.
Finalement, les revendications salariales en Asie (Chine, Bangladesh, Cambodge,...) vont conduire à une augmentation significative des coûts asiatiques, ce dont ne se plaindront certainement pas les fournisseurs concurrents méditerranéens tels que la Tunisie et le Maroc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire