lundi 15 septembre 2008

Sérieux ralentissement des exportations et des investissements textile-habillement en Chine

Selon l'administration générale chinoise des douanes, les exportations d'habillement de la Chine continuent de croitre mais selon un rythme très ralenti.

Entre janvier et août 2008, la Chine a vendu à l'exportation des produits textiles et de l'habillement pour une valeur de 118,94 milliards de dollars, soit une hausse de 9,15 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Alors que les exportattions de produits textiles ont atteint 43,915 milliards de dollars, en hausse de 22,4 %, celles de vêtements n'ont progressé que de 2,6 %, pour atteindre 75,025 milliards de dollars à fin août 2008.
Le ralentissement du taux de croissance est respectivement de 9 % pour le textile et de 19,7 % pour l'habillement, par rapport aux taux des huit mois de 2007.

Les analystes de Lianhe Securities attribuent ces "médiocres" performances au ralentissement économique dans la zone euro et aux Etats-unis, ainsi qu'à l'appréciation du Yuan par rapport à l'euro.

Par ailleurs, selon le Conseil National du Textile et de l'Habillement chinois, les investissements dans le secteur textile-habillement en Chine croissent eux aussi à un rythme ralenti. Au cours des 7 premiers mois de 2008, ils ont atteint 22,4 milliards de dollars en capital fixe, soit une hausse de "seulement" 13,1 %. Sur l'ensemble de l'année 2007, les investissements avaient augmenté de 14,75 %.
Au cours des 7 premiers mois, il y a eu 3.796 nouveaux projets d'investissements en textile-habillement, soit 10,5 % de moins que sur la même période de 2007.

Ce ralentissement des investissements en 2008 est attribué à la décélération des exportations chinoises, aux perspectives économiques peu optimistes pour les prochains mois et l'année 2009 sur les marchés occidentaux ainsi qu' à la faible rentabilité relative du secteur industriel textile-habillement par rapport à d'autres activités économiques.
90 % des profits seraient partagés entre les distributeurs, les grossistes, les détaillants et les propriétaires de marques contre 10 % pour les producteurs.

Malgré tout, l'industrie textile-habillement chinoise continue de gagner des parts du marché mondial, au détriment des producteurs méditerranéens, européens, américains et ...asiatiques, à l'exception de quelques rares pays comme le VietNam.

Aucun commentaire: