- la faible réactivité durant la phase pré-commerciale à cause de coûts et délais inattendus de dédouanement ou de transport;
- le problème de financement quand le délai de paiement est excessivement long (près de 150 jours en moyenne) en raison de la structure de l'amont de la chaîne, des délais pour l'approvisionnement en Asie et des exigences de réactivité des donneurs d'ordres;
- le problème du respect des incoterms (international commercial terms) pour les centrales d'achat européennes;
- la rigidité de la procédure d'accès à la "caution morale" (engagement sans caution bancaire) octroyée par l'administration des douanes;
- le délai moyen de transport, de Casablanca au Nord de l'Europe (de 3 à 7 jours) qui demeure supérieur à celui des pays concurrents d'Europe de l'Est;
- les coûts logistiques qui, selon la Banque Mondiale, restent élevés pour l'exportateur marocain puisqu'ils atteignent en moyenne près de 8,5 % de la valeur des exportations (5 % de coûts d'importation des matières et 3,5 % de coûts logistiques d'exportation).
mercredi 10 septembre 2008
La logistique dans le textile-habillement au Maroc: goulots d'étranglement et coûts élevés
Selon une enquête publiée en juillet 2008 par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières du Ministère marocain de l'Economie et des Finances, des goulots d'étranglement et des coûts élevés pénalisent la gestion de la chaîne d'approvisionnement-export des produits à cycles courts textile-habillement au Maroc. Il s'agit principalement de:
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