Suite à la 6ème réunion du Comité technique mixte maroco-tunisien en juillet, une rencontre à Rabat le 12 septembre 2008 entre M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'Energie et des PME de Tunisie et M. Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur du Maroc, a permis de réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer leurs échanges commerciaux.
A cette occasion, les deux parties ont mis l'accent sur l'importance de l'Accord d'Agadir qui constitue un cadre adéquat pour la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, notant que cet accord était de nature à ouvrir la voie à des actions communes, dans une perspective de complémentarité entre le Maroc et la Tunisie.
Les deux ministres ont souligné, à cet égard, l'importance que revêt l'ouverture d'une ligne maritime directe entre le Maroc et la Tunisie en vue d'intensifier les échanges bilatéraux.
Trois protocoles d'accord sur le partenariat ont été signés entre les centres techniques des industries mécaniques et électriques, des industries agro-alimentaires et des industries textiles.
Dans le domaine textile, une convention cadre de partenariat a été conclue entre le Centre Technique du Textile de Tunisie Cettex) et le Centre Technique du textile et de l'Habillement du Maroc (CTTH).
Cette convention a pour objet d'assurer une coopération dans sept domaines:
- Diagnostic et assistance technique
- Assistance en CAO/DAO
- Collaboration en matière d'analyse et d'essais laboratoires
- R&D
- Formation
- Documentation et veille technologique
- Manifestations
Le suivi et l'application de cette convention seront assurés par un Comité de Pilotage animé par le directeur général du Cettex, M. Néjib Karafi, et son homologue marocain du CTTH.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire