mardi 2 septembre 2008

L'Accord d'Agadir: des perspectives très prometteuses pour le textile-habillement

Réunis le 28 août au Caire, les ministres du commerce extérieur d'Egypte, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie ont examiné les voies et moyens permettant d'accélérer le développement des échanges et des investiments dans le cadre de l'Accord d'Agadir.

Rappelons que la zone de libre-échange, créée par cet accord entre les quatre pays, a été effectivement mise en oeuvre le 27 mars 2007; elle repose notamment sur la possibilité pour les entreprises d'utiliser un mécanisme de cumul d'origine qui permet non seulement des échanges à droits nuls dans la zone mais également vers l'Union européenne.

La réunion du Caire a d'abord permis aux quatre pays de se mettre d'accord pour exporter à droits nuls vers l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie les "Logan" produites au Maroc.

Concernant le textile-habillement, les ministres ont décidé d'organiser au printemps prochain une réunion sectorielle de rencontres entre les hommes d'affaires des pays membres de l'accord pour les informer de l'étude réalisée sur les opportunités de cumul d'origine et de business dans la zone "Agadir". L'étude menée pour le compte de l'Unité Technique d'Agadir (http://www.agadiragreement.org/ ) montre en effet qu'il existe de d'importantes potentialités d'investissement, de partenariat et d'exportation entre ces quatre pays dont l'industrie textile-habillement occupe 1,5 million de salariés.

Le ministre égyptien du commerce et de l'industrie, M.Rachid Mohamed Rachid, le ministre tunisien du commerce et de l'artisanat, M. Reda Touiti, le ministre du commerce extérieur marocain, M. Abdellatif Maazouz et le représentant du ministre jordanien du commerce et de l'artisanat, M. Mountasser Al Okla ont examiné diverses mesures susceptibles de booster les échanges dans la zone et vers l'Europe et ont convenu d'adresser une demande à l'Union européenne en vue d'une augmentation de l'aide accordée à l'Unité Technique de l'Accord d'Agadir pour développer les plans sectoriels d'action (automobile, textile,...) et mener d'autres études.

Aucun commentaire: