La Commission européenne a approuvé, le 18 septembre, quatre demandes de contribution du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) présentées par l'Italie.
La Commission va maintenant faire une proposition au Parlement européen et au Conseil pour mobiliser les ressources budgétaires. L'intervention du FEM aidera quelque 6 000 travailleurs du secteur textile à retrouver un emploi. Les demandes, d'une valeur totale de 35 158 075 euros, concernent des travailleurs de petites entreprises, essentiellement, qui ont fait l'objet de licenciements en masse dans quatre régions d'Italie: la Sardaigne, le Piémont, la Lombardie et la Toscane.
«Ces demandes prouvent que les travailleurs des PME, comme ceux des grandes entreprises, bénéficient de l'aide du Fonds», a déclaré le commissaire européen à l'emploi, Vladimír Špidla. «La mondialisation des échanges et de la production est source de croissance et d'emploi pour la plupart d'entre nous, mais certains peuvent aussi en ressentir les effets négatifs. Ces travailleurs relèvent de la seconde catégorie et je suis ravi que les demandes introduites par l'Italie aient pu être transmises au Parlement et au Conseil.»
En vue de leur approbation par la Commission, les quatre demandes ont été regroupées car elles concernent toutes l'industrie textile. Elles portent sur 1 044 licenciements dans cinq entreprises textiles de Sardaigne, 1 537 suppressions d'emploi dans 202 entreprises du Piémont, 1 816 suppressions d'emploi dans 190 entreprises de Lombardie et 1 588 suppressions d'emploi dans 461 entreprises de Toscane.
La Commission européenne souligne que "les licenciements sont dus aux bouleversements observés dans la production textile mondiale. L'industrie du textile et de l'habillement subit une vaste restructuration depuis les années quatre-vingt-dix. En l'occurrence, les licenciements sont la conséquence de la tendance générale à la délocalisation vers des pays tiers moins coûteux d'entreprises manufacturières de vêtements et d'accessoires sises dans l'Union européenne."
Pour les mêmes raisons, début août, à la demande de la Lituanie, la Commission européenne avait déjà approuvé l’octroi d’une aide de 298.994 euros pour 600 salariés les plus touchés, parmi les 1 089 personnes licenciées par Alytaus Tekstile à Alytus, dans le sud de la Lituanie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire