Comme les autres pays méditerranéens et la plupart des fournisseurs de l'Union européenne, la Tunisie a vu ses exportations vers l'Europe décliner significativement en 2009.
Les exportations tunisiennes qui avaient pourtant repris le chemin de la croissance en 2008, ont été doublement affectées en 2009 par:
- la baisse de la consommation vestimentaire dans les marchés européens, de l'ordre de 2,5 %.
- la croissance quasi exponentielle des exportations chinoises, libérées maintenant de tous quotas. Premier fournisseur de l'Europe, la Chine alimente actuellement 45 % des importations européennes d'habillement, provoquant un impact sévère sur les résultats des autres pays exportateurs, dont la Tunisie.
- la baisse de la consommation vestimentaire dans les marchés européens, de l'ordre de 2,5 %.
- la croissance quasi exponentielle des exportations chinoises, libérées maintenant de tous quotas. Premier fournisseur de l'Europe, la Chine alimente actuellement 45 % des importations européennes d'habillement, provoquant un impact sévère sur les résultats des autres pays exportateurs, dont la Tunisie.
En dépit de cet environnement économique défavorable, l'industrie textile-habillement de Tunisie demeure cependant le cinquième fournisseur de l'Union européenne et fait preuve d'une étonnante vitalité.
Le secteur tunisien est particulièrement compétitif en vêtements professionnels et en balnéaire, branches pour lesquelles il arrive en seconde position, juste après la Chine.
Il occupe également une très enviable position de 3ème fournisseur de l'Europe en soutiens-gorge et de 4ème fournisseur en pantalons et jeans, en slips et culottes, en manteaux et imperméables pour hommes.
Pour les autres produits, il figure également parmi les fournisseurs les plus significatifs: jupes, robes, pulls, costumes, vestes, etc.
Finalement, face à la concurrence asiatique par les prix, l'orientation stratégique résolue des entreprises textile-habillement de Tunisie consistant, avec le soutien actif des autorités publiques, à miser sur la créativité, l'innovation et le fast-fashion, se revèle payante. Pour preuve, le fait que le prix moyen des produits exportés par la Tunisie en 2009 est 2,1 fois supérieur au prix moyen des importations européennes de toutes origines.
Ce qui n'empêche pas la Tunisie, bien au contraire, de figurer dans le peloton de tête des fournisseurs de l'Europe !
Il occupe également une très enviable position de 3ème fournisseur de l'Europe en soutiens-gorge et de 4ème fournisseur en pantalons et jeans, en slips et culottes, en manteaux et imperméables pour hommes.
Pour les autres produits, il figure également parmi les fournisseurs les plus significatifs: jupes, robes, pulls, costumes, vestes, etc.
Finalement, face à la concurrence asiatique par les prix, l'orientation stratégique résolue des entreprises textile-habillement de Tunisie consistant, avec le soutien actif des autorités publiques, à miser sur la créativité, l'innovation et le fast-fashion, se revèle payante. Pour preuve, le fait que le prix moyen des produits exportés par la Tunisie en 2009 est 2,1 fois supérieur au prix moyen des importations européennes de toutes origines.
Ce qui n'empêche pas la Tunisie, bien au contraire, de figurer dans le peloton de tête des fournisseurs de l'Europe !
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