Comme les autres fournisseurs méditerranéens, le secteur marocain textile-habillement voit baisser significativement sa part de marché en Europe.
En 2001, les produits marocains entraient pour 4,15 % dans les importations totales de l'Union européenne. Ils ne représentent plus actuellement que 2,8 %.
Tendanciellement, en dépit d'un sursaut entre 2005 et 2008, les exportations du Maroc sont orientées à la baisse. Ainsi, sur la période 2001-2009, elles ont baissé selon un rythme annuel moyen de 2,6 % alors que le marché européen alimenté par les importations de toutes origines progressait au rythme annuel moyen de 2,3 %. De même, le secteur est tombé au 7ème rang des fournisseurs de l'Europe. Il serait même au 8ème rang sans la sortie des statistiques de la Roumanie, du fait de l'intégration de ce pays dans l'U.E.
Au niveau des produits, la situation est plus diversifiée. On observe même, dans certains cas, une amélioration de la position compétitive du Maroc. Par exemple, entre 2006 et 2009, le Maroc est remonté du 6ème au 5ème rang comme fournisseur de pantalons et du 7ème au 6ème comme fournisseur de jeans.
Sur cette même période, il est également passé du 3ème au 2ème rang en manteaux et vestes pour femmes, du 6ème au 4ème en costumes pour hommes, du 5ème au 4ème en vestes pour hommes, etc.
Classement du Maroc comme fournisseur de l'Union européenne en 2009
Source: Eurostat Traitement statistique: Jean-François Limantour
(*) Quantités en tonnes et prix par kilo.
On observera aussi que le Maroc occupe une solide position comme fournisseur de l'Union européenne en pantalons, en prêt-à-porter féminin (chemisiers, manteaux, impers et vestes, robes et jupes), en costumes et vestes pour hommes, lingerie féminine et vêtements professionnels, situation positive qui reflète l'orientation marquée du secteur marocain vers des produits à plus forte valeur ajoutée, comme les pièces à manches.
(*) Quantités en tonnes et prix par kilo.
On observera aussi que le Maroc occupe une solide position comme fournisseur de l'Union européenne en pantalons, en prêt-à-porter féminin (chemisiers, manteaux, impers et vestes, robes et jupes), en costumes et vestes pour hommes, lingerie féminine et vêtements professionnels, situation positive qui reflète l'orientation marquée du secteur marocain vers des produits à plus forte valeur ajoutée, comme les pièces à manches.
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