jeudi 17 décembre 2009

Profonds bouleversements des dépenses des français depuis 50 ans ! Celles d'habillement ont baissé des deux tiers !

Depuis 50 ans, selon l'INSEE, les Français ont triplé leur volume annuel de consommation. Une hausse du niveau de vie qui s'est accompagnée de profonds changements dans la structure des dépenses. Après une frénésie d'achat de bien d'équipements pendant les Trente glorieuses, les Français ont cherché à satisfaire des besoins moins matériels comme la culture ou les loisirs.

Deux postes ont principalement fait les frais de cette mutation: l'alimentation dont la part est tombée de 24,7 % en 1960 à 13,5 % en 2008 ainsi que le poste habillement et chaussures dont la part relative dans le budget des ménages français a diminué des deux tiers: 12 % en 1960 contre 4,4 % en 2008 !



La baisse des dépenses d'habillement des Français ne s'explique pas seulement par un transfert vers les loisirs, les services ou la santé. Elle a également pour origine la baisse relative continue des prix des vêtements et des chaussures provoquée par l'industrialisation du secteur et par l'ouverture du marché français aux importations méditerranéennes et surtout asiatiques.
On notera aussi qu'il existe une forte disparité selon les sexes puisqu'en part de budget, les françaises dépensent 2,5 points de plus que les hommes !

Aucun commentaire: