mardi 1 décembre 2009

France: chute d'un milliard d'euros des dépenses d'habillement !

Au cours des dix premiers mois de l'année 2009, les ménages français ont dépensé un milliard d'euros de moins qu'à fin octobre 2008 pour leurs achats de vêtements et de chaussures !
En pourcentage, le recul est de 2,5 %. Cette évolution négative illustre bien le fait qu'en période de crise, de chômage et d'incertitude pour l'avenir, les budgets d'habillement sont les premiers sacrifiés par les consommateurs.



Cependant, comme on le remarquera sur ce graphique, les achats d'habillement des français ont repris des couleurs après un grand creux en août, signe d'un certain regain de confiance des consommateurs.
En octobre, les achats progressent en effet de 2,6 % par rapport à un mois de septembre en hausse de 2,9 %. Selon l'INSEE, la mise en place en octobre de la semaine de soldes "flottante" par certaines marques et distributeurs, a contribué à ce dynamisme conjoncturel.

Compte tenu de la morosité du marché, les prix des vêtements et des chaussures sont très sages: -0,1 % en octobre et + 0,9 % seulement au cours des 12 derniers mois.
On trouvera ci-dessous de détail de l'évolution des prix pour les diverses catégories de vêtements et de chaussures.



                        Source: Insee    Traitement: JF Limantour

Aucun commentaire: