lundi 14 décembre 2009

Madagascar menacé d'exclusion de l'AGOA !

Le 10 décembre 2009, les Etats-Unis ont demandé instamment au gouvernement provisoire de Madagascar de prendre des mesures concrètes pour rétablir un gouvernement constitutionnellement démocratique et des règles de droit.
Très préoccupés par les turbulences politiques qui agitent Madagascar, le Département d'Etat américain demande très explicitement aux leaders politiques malgaches:
  1. de mettre en place un Conseil national pour la réconciliation
  2. d'adopter et de publier la composition finale des membres du gouvernement de transition
  3. de mettre en route un processus d'installation d'une commission électorale indépendante
  4. de fixer un calendrier électoral ferme et définitif
L'avertissement du Département d'Etat US est très clair: à défaut de respecter ces quatre points pour le 15 décembre 2009, "Madagascar serait sérieusement menacé d'être exclu du bénéfice de l'AGOA en 2010" !


Rappelons que l'AGOA (African Growth and Opportunity Act) est un arrangement commercial permettant aux pays sub-sahariens, dont Madagascar, d'exporter à droits nuls sur le marché américain.
Pour le secteur de l'habillement, cet arrangement préférentiel est d'autant plus intéressant  qu'il permet aux confectionneurs des pays bénéficiaires d'exporter à droits nuls des vêtements, quelle que soit l'origine des tissus utilisés.
 
En 2008, Madagascar a exporté des vêtements vers les Etats-Unis, au titre de l'AGOA, pour une valeur de 279 millions de dollars.
Si les Etats-Unis mettent leur menace à exécution, les conséquences pour l'économie et l'emploi de Madagascar seraient dramatiques car la production d'habillement est pratiquement la seule activité industrielle de ce pays qui figure parmi les plus pauvres du monde.

Aucun commentaire: