Madagascar n'est plus éligible à l'Africa Growth and Opportunity Act (AGOA).
Le 23 décembre, le président Obama a en effet supprimé Madagascar ainsi que la Guinée et le Niger de la liste des pays pouvant entrer à droits nuls sur le marché américain, au titre de l'AGOA.
Pour la "Grande Ile" dont l'économie repose en grande partie sur le secteur textile-habillement, c'est une véritable catastrophe.
En effet, le marché américain est, avec l'Union européenne, le principal débouché du secteur malgache.
La décision de Barak Obama était attendue, compte tenu de la crise politique qui sévit dans ce pays et du grave recul démocratique observé depuis plusieurs mois, mais l'espoir subsistait encore de voir la Maison Blanche conserver à Madagascar le bénéfice de ce programme.
Les évènements de ces derniers jours et la nomination unilatérale, le 20 décembre, d'un colonel comme nouveau Premier ministre ont mis fin aux hésitations de l'Administration US.
Pour le secteur textile malgache, les conséquences prévisibles risquent d'être double: l'effondrement des exportations d'habillement vers les Etats-Unis et le départ des grands groupes de confection asiatiques; avec à la clé, de très graves problèmes d'emploi pour ce pays qui est déjà au fond du trou !
Et si, suivant l'exemple des Etats-Unis, l'Union européenne met à exécution sa menace de supprimer toute subvention au pays, Madagascar connaitra alors une situation véritablement cataclysmique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire