jeudi 3 décembre 2009

Chaussures chinoises et vietnamiennes: prolongation de 15 mois des taxes antidumping européennes ?

La Commission européenne demande aux Etats-membres de prolonger de 15 mois les taxes andidumping sur les chaussures à dessus de cuir importées de Chine et du Vietnam.
Ces taxes avaient été introduites pour deux ans, en octobre 2006, au taux de 16,5 % pour la Chine et de 10 % pour le Vietnam.
Les Etats-membres devront se prononcer avant la fin de l'année, en principe le 22 décembre.
Cette question divise l'Europe, entre les pays qui ont encore une importante industrie de la chaussure (Italie, Espagne, Portugal,..) et qui sont favorables au maintien des taxes antidumping et, d'autre part, les pays libéraux du Nord (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède,...).
A la mi-novembre, une majorité des pays de l'UE (15 représentants sur 27) s'était prononcée contre l'idée d'une prolongation des taxes pour 15 mois, lors d'une réunion d'un comité d'experts.
De leur côté, les importateurs européens de la Foreign Trade Association (FTA) ont appelé, vendredi dernier, les pays de l'U.E à s'opposer à toute prolongation.
" Nos membres ont été affectés par ces mesures inutiles, et je fais confiance aux Etats-membres pour qu'ils s'opposent à toute prolongation quand ils seront amenés à voter" a déclaré Jan Eggert, le Secrétaire général de la FTA. 
Selon la Commission, les importations de chaussures de Chine et du Vietnam représentent 25 % à 30 % du marché européen.

Aucun commentaire: