jeudi 21 mai 2009

Investissements textiles étrangers en Tunisie: la France toujours en tête !

Selon FIPA, l'Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur de Tunisie, les investissements étrangers réalisés en 2008 dans le secteur textile-habillement tunisien se sont élevés à 50,3 millions de Dinars, soit 27,4 millions d'euros.
Ces investissements qui ont porté sur 121 projets ont permis la création de 7745 nouveaux emplois.

En 2008, la France a été le principal investisseur textile en Tunisie avec 36 projets concernant 2015 emplois, pour une valeur totale de 11 millions de dinars.
Le second investisseur a été l'Italie avec un investissement total de 10,6 millions de dinars permettant la création de 1650 emplois.

Le fait que la France et l'Italie arrivent en tête des investisseurs ne constitue pas une surprise puisque ces deux pays sont les deux principaux clients en habillement et les deux principaux fournisseurs en textile de la Tunisie



Les autres principaux investissseurs viennent du Benelux, d'Allemagne, de Suisse, de Libye, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis.
La moitié des 2000 entreprises du secteur textile-habillement tunisien sont étrangères ou à capitaux mixtes, notamment tuniso-européens. On compte actuellement 365 entreprises française, 206 entreprises italiennes, 121 entreprises belges, 106 entreprises allemandes.
Toutes ces entreprises sont venues en Tunisie, attirées par les conditions très attractives (coûts de facteurs, proximité géographique, fiscalité, stabilité, qualité de la main d'oeuvre, etc.) offertes par le pays.

Formidable terre d'accueil pour les investisseurs étrangers, la Tunisie a connu une croissance de 27 % des investissements étrangers textiles en 2008.

Aucun commentaire: