samedi 16 août 2008

Pékin donne un peu d'oxygène à son industrie textile

Le ministère chinois des finances a annoncé que des baisses d'impôt sur les exportations de textile et de vêtements sont accordées pour aider les producteurs à faire face à l'érosion de leurs marges suite à la hausse du prix des matières premières, à celle des coûts de main d'oeuvre et de l'énergie ainsi qu'à l'appréciation accélérée du yuan par rapport au dollar et à une baisse des commandes des marchés occidentaux.

A cet effet, les remboursements de TVA sont passés, depuis le 1er août, de 11 % à 13 %, sur les exportations de vêtements et de textiles.
Selon Bai Jingming, directeur adjoint de l'Institut de recherche pour la science fiscale, dépendant du ministère des finances, cette hausse des remboursements de taxes va dynamiser les exportations du secteur.
De leur côté, les professionnels, qui évoquent des milliers de fermetures de petites entreprises, plaident pour de nouvelles baisses d'impôts et un assouplissement de l'accès au crédit bancaire.

Au cours du premier semestre 2008, les exportations chinoises de textile et d'habillement n'ont progressé "que de 11,1 %" pour atteindre 81,7 milliards de dollars, contre + 17,5 % en 2007.
Selon le ministère du commerce, les exportations d'habillement et d'accessoires n'ont augmenté que de 3,4 % au cours du premier semestre. (+ 20,9 % en 2007).

Rappelons que les remboursements de TVA avaient, au contraire, été réduits l'année dernière pour refroidir le surplus commercial chinois.

Aucun commentaire: