mercredi 20 août 2008

France: déclin du textile et redressement de l'habillement-cuir !

Le Service des Etudes et des Statistiques Industrielles (SESSI) du Ministère français de l'Economie a publié les résultats de son enquête annuelle d'entreprise 2007.

Dans ses commentaires, le SESSI souligne que "Le secteur du textile continue de décliner, que ce soit en matière d’emploi, de chiffre d’affaires, d’exportations et surtout d’investissement. Dans l’habillement-cuir, la spécialisation des entreprises du secteur dans le haut de gamme et le luxe assure une forte croissance des exportations (+ 8 % en valeur, + 10 % en volume). L’investissement progresse également de manière significative, en raison notamment de l’acquisition de nouveaux points de vente. La baisse des effectifs ralentit."

Les statistiques du SESSI montrent en effet que la plupart des clignotants sont au rouge pour l'industrie textile: baisse de 5,1 % du nombre des entreprises en 2007 par rapport à 2006, de 5,4 % des effectifs, de 2,2 % du chiffre d'affaires, de 0,3 % des exportations et de 10,0 % des investissements.
Le taux de profitabilité nette de l'ensemble des activités textiles (Résultats nets comptables / CAHT) est de 2,6 % et est négatif pour plusieurs branches, notamment pour la laine: -4,7 % pour la filature de laine (cycle cardé) et de -2,2 pour le cycle peigné; -7,2 % pour le tissage de laine(cycle cardé) et -2,4 % pour le cycle peigné. L'ennoblissement textile ressort à -0,6 %.
La filature et le tissage de l'industrie cotonnière sont en meilleure forme avec une profitabilité nette de 2,4 % et de 2,7 % ainsi que la fabrication de linge de maison et d'articles d'ameublement (1,0 %).

Côté habillement-cuir, les résultats de 2007 sont bien meilleurs. Certes, le nombre d'entreprises est en baisse par rapport à 2006 (-2,5 %) ainsi que les effectifs (-2,6 %); mais le chiffre d'affaires (+4,2 %), les exportations (+8,2 %) et surtout les investissements (+15,6 %) sont en hausse. Quant au taux de profitabilité nette, il ressort à 2,9 % en habillement et à 5,8 % en cuir-chaussures.

Une analyse plus détaillée sera présentée dans le prochain numéro (septembre 2008) de la lettre mensuelle du CEDITH "Textile Business News".

Aucun commentaire: