Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples — textiles, cuir, tissus industriels et composites —, annonce que Lectra Fashion PLM V2R2, sa solution de gestion du cycle de vie des collections entièrement dédiée aux industries de la mode, vient d’obtenir la certification TEC (Technology Evaluation Centers). Lectra Fashion PLM devient, ainsi, la première et unique solution du marché de la mode et de la distribution des produits et accessoires de mode à obtenir la certification TEC spécifiquement dédiée à ces secteurs d’activité.
La certification TEC attribuée à Lectra Fashion PLM met particulièrement en lumière cinq points forts de la solution. Ces derniers constituent autant de points d’entrée pour aider les industriels de la mode à comprendre et s’engager en confiance dans un projet PLM.
- Un système PLM pensé et conçu exclusivement pour les industries de la mode
Les processus métiers de la mode ont leurs caractères propres. La terminologie employée, la notion de collection, le nombre important de produits, leur renouvellement fréquent, sont autant de spécificités qui exigent des compétences et un savoir-faire particuliers. L’ergonomie de la solution Lectra Fashion PLM permet l’appropriation plus rapide et plus intuitive de l’environnement de travail par l’ensemble des acteurs internes et externe l’entreprise, et ce, quels que soient leurs profils — chefs de produit, stylistes, modélistes, fournisseurs, sous-traitants — et leurs localisations géographiques. En outre, l’expérience acquise par Lectra depuis plus de 35 ans auprès des plus grandes entreprises de la mode, garantit la construction d’un référentiel de données de qualité et l’intégration de processus métiers fondés sur les meilleures pratiques du marché.
- Un déploiement facilité et maîtrisé
Grâce à son architecture WEB et à sa méthode d’implémentation Easy Start qui intègre processus métiers et meilleurs pratiques, les industriels peuvent rapidement déployer Lectra Fashion PLM, maximisant ainsi leur retour sur investissement. Particulièrement flexible, la solution évolue en fonction de leurs besoins ; la gestion du changement dans un environnement de création s’en trouve accélérée et les utilisateurs sont plus rapidement opérationnels. Par ailleurs, chaque projet PLM s’appuie sur l’expertise des consultants Lectra, gage d’une implémentation optimale, réussie, et maitrisée, quels que soient le modèle économique ou la typologie des entreprises.
- Une planification et une gestion de calendrier optimisée
Pour les industriels de la mode, disposer d’un plan de collection et d’une gestion de calendrier optimisés, facilite l'organisation et le suivi efficace des processus de développement des collections, tout en tenant compte des tendances et de la cohérence avec l’image de marque et la signature propres à chaque entreprise de mode.
La planification (Line Planning) constitue la pierre angulaire de la gestion des collections. Elle permet d’en assurer la rentabilité, et ce, très en amont du processus de développement produit, par une visibilité et une capacité d’anticipation accrue. L’intégration des objectifs, des marges bénéficiaires, du budget et des prix, favorise l’évaluation du potentiel des ventes. Le calendrier offre, quant à lui, aux managers une vue d’ensemble de l’avancement de la collection afin d’anticiper et de résoudre en amont les éventuelles difficultés et les retards coûteux. Cette visualisation globale du plan de collection en temps réel, qui allie métriques temporelles et financières, assure une prise de décision plus efficace et proactive.
- Une gestion intégrée et spécifique des processus de création et de développement
Lectra Fashion PLM intègre le savoir faire des processus métiers de la mode (création, modélisme, prototypage et placement) qui permettent aux industriels de couvrir l’ensemble du cycle de développement produit dès la conception. Lectra Fashion PLM fournit notamment un environnement de travail et une ergonomie particulièrement adaptés aux stylistes et modélistes, au travers d’une intégration de ses solutions métiers de création et de patronage, ce qui aide à garantir la qualité et la cohérence des données "produit" tout au long du processus de développement des collections.
- Une gestion intelligente et complète du processus de production
Lectra veille également à ce que la phase de production s’interface harmonieusement à sa solution de PLM. Ainsi, l’ensemble des données nécessaires à la mise en production est disponible et accessible par tous les acteurs de l’entreprise étendue, tout en facilitant l’optimisation des coûts et des temps de production. Son large champ d’outils de gestion du processus de production (gestion de gain matière, planification des ordres de coupes) permet de simuler les différents scénarios de production et d’identifier le plus adapté.
Cet interfaçage complet de la chaîne de valeur favorise une flexibilité et une réactivité optimales face aux changements de dernière minute — styles, tendances —, qui constituent des éléments essentiels pour les marques afin de maintenir leur avantage compétitif.
Pour plus d’informations concernant Lectra Fashion PLM, veuillez consulter l’espace : www.lectra.com/fr/fashion_plm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire