Sae-A Trading, une société textile sud-coréenne, a annoncé qu’elle va construire une usine à Haïti et y créer jusqu'à 20.000 emplois, devenant ainsi le plus important employeur du secteur privé du pays.
Basée à Séoul, Sae-A Trading va investir 78 millions de dollars US dans le North Industrial Park, un vaste complexe textile qui sera construit sur la côte nord de l'île.
Ce parc industriel, d'un coût total de 2,5 milliards de dollars US, sera développé par les gouvernements haïtien et américain (à hauteur de 120 millions USD pour ce dernier) et la Banque de développement inter-américaine (pour 50 millions USD).
"Nous voyons cela comme une immense opportunité pour investir et croître. Nous espérons que nos exportations doubleront le volume total des exportations textiles de Haïti d'ici les huit prochaines années", a déclaré le PDG de la firme, W.K. Kim dans un communiqué.
Dans un communiqué séparé, le département d'Etat américain a affirmé que cette société sud-coréenne deviendrait le plus important employeur du secteur privé en Haïti. Sae-A fabrique des vêtements notamment pour les firmes américaines Wal-Mart, Target et Gap, les espagnols Mango et Zaraet le japonais Uniqlo. Sae-A possède une usine au Nicaragua et en construit d'autres en Indonésie et au Vietnam.
"Former quelque 20.000 personnes ne sera pas un petit défi. Cela va créer de nouvelles opportunités pour le secteur de la formation", a ajouté M. Kim.
Le centre industriel est prévu pour entrer en activité au premier trimestre 2012 et emploiera à terme environ 65.000 personnes.
Le projet comprend également la construction de routes et de ports.
En 2009, les exportations textiles de Haïti vers les Etats-Unis se sont élevées à 512 millions USD, représentant 90% des exportations totales du pays et 10% de son produit intérieur brut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire