Le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, et le ministre palestinien de l’économie nationale, Hasan Abu-Libdeh, ont discuté, le 10 juin, de mesures visant à renforcer les relations commerciales bilatérales UE-Palestine et à faciliter le commerce de produits palestiniens sur les marchés de l’UE.
Le commissaire Karel De Gucht a déclaré: «La Commission européenne devrait proposer dans les prochains mois d’accorder l'accès en franchise de droit et sans contingent aux exportations palestiniennes à destination de l’UE. Cela permettrait aux exportations palestiniennes d’accéder plus facilement aux marchés de l’UE, au-delà de notre accord actuel de libre échange, et cette mesure aiderait à réorganiser le secteur privé. L’UE continuera également à soutenir la demande de la Palestine pour obtenir le statut d’observateur à l’Organisation mondiale du commerce, comme premier pas vers l’intégration dans le système commercial multilatéral et comme étape majeure dans le processus de construction d’un État.»
L’Autorité palestinienne et l’UE ont conclu un accord d’association euro-méditerranéen intérimaire qui est en vigueur depuis 1997. Un plan d’action dans le cadre de la politique européenne de voisinage a été signé avec l’Autorité palestinienne en 2004: il comprend des engagements non contraignants dans des domaines réglementaires très variés allant de l’économie et du commerce à la politique, à l’énergie et au transport. L’Autorité palestinienne est de loin le plus petit partenaire commercial de l’UE dans la région méditerranéenne, avec des échanges s’élevant au total à moins de 71 millions d’euros en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire