dimanche 7 février 2010

Sensible augmentation des prix des vêtements importés par l'Europe !

Le prix moyen des vêtements importés par l'Union européenne au cours des 11 premiers mois de l'année 2009 a augmenté de + 4,6 %.

A l'exception des pulls (-1,8 %), des pantalons (-3,5 %), des soutiens-gorge (-3,5 %), des robes (-5,6 %) et des chemisiers (-0,6 %), le prix de la plupart des vêtements a augmenté.
A l'inverse, le prix moyen des produits textiles est à la baisse (-1,8 %), dont -4,0 % pour les tissus de coton et -8,9 % pour les fils de coton.

En habillement, les prix des produits importés d'Asie sont en augmentation, parfois sensible. C'est notamment le cas des prix des vêtements de Chine (+7,1 %), du Bangladesh (+10,2 %), d'Inde (+3,0 %), du Pakistan (+3,3 %) ou du Sri Lanka (+8,0 %).

Concernant les fournisseurs méditerranéens, les prix moyens des vêtements importés de Tunisie (+2,1 %) et d'Egypte (+4,1 %) sont en hausse, contrairement à ceux du Maroc (-1,4 %) et de Turquie (-3,7%).

Autre remarque: la valeur des vêtements importés de Tunisie est, en moyenne, supérieure de 25 % à celle des vêtements importés du Maroc et plus de deux fois supérieure à celle des vêtements chinois. 
Cette situation reflète les efforts de valorisation de l'offre tunisienne consentis par le secteur avec le soutien actif des pouvoirs publics de Tunisie.  


Aucun commentaire: