mardi 15 décembre 2009

Union pour la Méditerranée: accélérer les négociations et renforcer le dialogue sud-sud et nord-sud !

Les ministres Euromed du commerce ont tenu le 9 décembre 2009 à Bruxelles leur 8ème conférence "Union pour la Méditerranée". Dans ce cadre, ils ont notamment :
  1. encouragé la conclusion rapide de l'accord de libre-échange avec la Syrie afin d'achever le réseau d'Accords d'Association.
  2. souligné la nécessité d'accélérer les négociations pour une libéralisation progressive et réciproque du commerce des services.
  3. convenu que les discussions devaient être accélérées en vue de conclure dès que possible des négociations sur l'établissement d'un mécanisme de règlement des différends. Ils ont pris note de la signature d'un accord bilatéral avec la Tunisie et le paraphe de protocoiles bilatéraux avec la Jordanie, le Liban et le Maroc.
  4. accueilli favorablement les progrès dans la consolidation d'accords de libre-échange parmi les partenaires méditerranéens, en particulier la signature récente de l'accord de libre-échange entre la Jordanie et la Turquie. Ils estiment que la mise en oeuvre de l'accord d'Agadir entre le Maroc, la Tunisie, la Jordanie et l'Egypte a montré une augmentation des flux commerciaux et soulignent l'importance de mettre en oeuvre entièrement cet accord d'Agadir  qui reste ouvert à d'autres partenaires méditerranéens éligibles  et d'assurer que les entreprises soient conscientes des opportunités offertes par cet accord.
  5. réitéré le rôle crucial joué par les règles d'origine dans l'intégration économique régionale et la nécessité d'utiliser tous les moyens disponibles pour favoriser la sensibilisation aux opportunités offertes par le système de cumulation pan-euro-méditerranéen.
    Les travaux sur la simplification des règles d'origines pan-euro-méditerranéennes ont démarré et seront menées tout au long de l'année 2010.
  6. Concernant la feuille de route Euromed de commerce au-delà de 2010, les ministres ont souligné que l'intégration régionale Sud-Sud est un bloc constitutif clé de la zone de libre-échange Euromed et ont considéré que le réseau d'accords de libre-échange dans la région méditerranéenne doit être achevé puis renforcé pour couvrir les services, l'investissement et les questions réglementaires.

Aucun commentaire: