dimanche 8 novembre 2009

Renforcement des investissements textiles chinois en Egypte !

A l'occasion du forum sino-africain qui s'ouvre ce dimanche 8 novembre à Charm el-Cheikh en présence du premier ministre Wen Jiabao et du président Moubarak, les dirigeants chinois et égyptiens vont annoncer la création d'une "Zone Economique Spéciale" (ZES) en Egypte pour accueillir des entreprises chinoises.

Située au bord de la Mer Rouge près de la station balnéaire d'Ayn Sukhna (120 kilomètres du Caire), cette ZES de 6 kilomètres carrés qui ouvrira ses portes avant 2011 va accueillir 180 usines de textile-habillement, d'informatique et d'automobile notamment, avec environ 40.000 emplois.

Cette ZES d'Ayn Sukhna sera gérée en partenariat par les autorités égyptiennes et Teda-Egypt, une joint venture créée par l'entreprise d'Etat chinoise Teda.
Les entreprises chinoises qui vont s'y installer bénéficieront d'un guichet unique pour leurs démarches administratives, de réductions d'impôts, d'une exonération des droits de douane pour les importations de matières premières et pourront vendre leurs productions sur le marché local.
La Chine fournit plus de la moitié (700 millions de dollars) des importations égyptiennes de textile et d'habillement, en particulier des fils et tissus synthétiques (130 millions $), des vêtements maille (250 millions $) et tissés (120 millions $).

De nombreuses entreprises industrielles chinoises de textile et d'habillement sont déjà implantées en Egypte. Ces investissements chinois s'expliquent par quatre raisons principales:
  • la possibilité d'exporter à droits nuls vers l'Union européenne et les Etats-Unis
  • des coûts de salaires en Egypte inférieurs de moitié aux coûts chinois !
  • des coûts énergétiques bon marché
  • un coton "longue fibre" égyptien de réputation mondiale
  • de nombreuses facilités fiscales
  • .....et la possibilité d'arroser en "fast fashion" les marchés européens



Aucun commentaire: