samedi 7 novembre 2009

Egytex, le salon égyptien textile, du 22 au 24 novembre 2009 au Caire

Le salon Egytex 2009 est le seul salon commercial international établi en Egypte pour les fabricants de fibres, de fils, de tissus, de vêtements, de linge de maison et d'accessoires.
Il est une vitrine complète de la chaîne logistique sectorielle.
Il réunit des exposants de toute la filière égyptienne mais également d'Asie et du Moyen-Orient.

Ce salon annuel, organisé depuis 1997 par Sahara Group, se tiendra cette année du 22 au 24 novembre au Caire, à l'Intercontinental Hôtel, City Stars Center.

Une délégation du Cercle Euro-méditerranéen des Dirigeants Textile-Habillement (CEDITH) y sera présente pour examiner les possibilités de renforcement du partenariat avec l'industrie égyptienne textile-habillement-cuir-chaussure.

L'industrie textile-habillement égyptienne compte environ un million de salariés. En 2008, ses exportatiopns se sont élevées à 1,5 milliard d'euros dont 800 millions d'euros vers les marchés européens et 600 millions d'euros vers les Etats-Unis.

L'Egypte compte de nombreux atouts dans la compétition internationale dont notamment des coûts salariaux inférieurs de moitié aux coûts chinois et une production de tissus de coton égale, en qualité et en prix, à celle des meilleurs producteurs asiatiques.

Grâce à deux accords préférentiels avec les Etats-Unis et l'Union européenne, les exportateurs égyptiens peuvent entrer à droits nuls sur ces marchés.

L'Egypte est également signataire de l'Accord d'Agadir grâce auquel elle forme une zone de libre-échange avec la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.
Cet accord préférentiel contient un dispositif de cumul préférentiel de l'origine qui permet aux quatre pays d'additionner et de combiner leurs atouts compétitifs pour promouvoir une offre attractive dans la "zone Agadir" et sur les marchés internationaux.

Aucun commentaire: