jeudi 13 août 2009

France: forte baisse des prix des vêtements et des chaussures en juillet 2009

Selon l'INSEE, les indices de prix à la consommation dans le secteur de l'habillement et de la chaussure ont fortement chuté en juillet 2009: - 8,5 % !
L'INSEE attribue cette baisse aux soldes et promotions qui ont été effectués dans un marché déprimé.

Les prix dans toutes les branches de l'habillement enregistrent un important recul, allant de 5,6 % pour les vêtements de sport à 11,3 % pour les chaussures de ville.
L'analyse des séries statistiques de l'INSEE montre aussi qu'au cours des douze derniers mois, les prix de détail de l'habillement et des chaussures ont été particulièrement modérés, comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus.
Cette extrême modération des prix profite aux consommateurs français mais plombe la rentabilité des producteurs, tant français qu'étrangers, et celle des distributeurs.


L'analyse des séries statistiques de l'INSEE met également en exergue le caractère régulier et très saisonnier de l'évolution des prix de détail des vêtements et des chaussures, marquée par une forte chute au moment des soldes suivie d'une importante hausse au début de la saison suivante.

Aucun commentaire: