vendredi 14 novembre 2008

Mesures en faveur du textile marocain

Les professionnels réunis au sein de l'AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l'habillement) se félicitent d'avoir été entendus par les Autorités publiques.
Lors d'une réunion tenue le 12 novembre 2008 au siège de la SMAEX (Société Marocaine d'Assurance à l'Exportation), ils ont en effet obtenu des mesures d'urgence destinées à atténuer les effets négatifs de la crise internationale sur leur secteur.

  • augmentation des encours garantis sur les acheteurs étrangers, ce qui se traduira par une plus grande prise de risque et un engagement plus marqué auprès des entreprises;
  • réduction du délai d'indemnisation en cas d'impayés pour conforter la trésorerie des entreprises exportatrices. Des réductions tarifaires au titre des primes d'assurance-crédit seront également consenties en faveur des sociétés du secteur et les dépôts de garantie effectués par les entreprises lors de la souscription de contrats d'assurance-crédit vont baisser.
  • les entreprises situées dans la zone industrielle de Tanger, sinistrée par des inondations, bénéficieront de l'annulation des frais de gestion des dossiers d'assurance-crédit.

Selon le ministre marocain du commerce, Abdellatif Maâzouz, ces mesures vont permettre de faire face au ralentissement de l'économie mondiale.

De son côté, le président de l'AMITH, Mohamed Tamer, demande l'accélération du rythme de baisse des droits de douane, l'assouplissement des règles d'origine de l'Accord de libre-échange Maroc-UE, la réactivation du dossier des plateformes industrielles d'exportation, le développement du système de dédouanement à domicile et l'assouplissement des règles sociales inhérentes au temps de travail.



Aucun commentaire: