jeudi 6 novembre 2008

Chaussures chinoises: attention, danger !

Selon la Direction Générale française de la Santé (DGS), un produit anti-moisissure interdit dans l'Union européenne, glissé dans des bottes et chaussures chinoises, a entrainé en France des réactions allergiques de consommateurs.

Le produit en cause, le diméthylfumarate, avait déjà été retrouvé dans des lots de fauteuils chinois qui avaient dûs être retirés de la vente, fin juin.

Cette substance antifongique, enfermée dans des petits sachets, peut rapidement provoquer des eczémas importants, entrainant des brûlures et des douleurs nécessitant la prise de corticoïdes, contrairement au gel de silicate, autorisé et inoffensif.
La Direction de la Concurrence a fait retirer de la vente, en octobre, des bottes chinoises vendues en Côte d'or et dans la ville d'Angers, et de grandes enseignes recherchent des consommatrices qui ont acheté ces dangereux articles.

Plus de la moitié des chaussures importées en France (168 millions de paires sur un total de 305 millions de paires au cours des huit premiers mois) vient de Chine, d'après les chiffres des douanes.

Depuis quelques temps, de nombreux produits chinois sont mis en cause: lait frelaté à la mélanine en Chine, traces de mélanine (substance chimique utilisée dans les plastiques et résines) dans des produits à base de lait commercialisés dans le monde, jouets et articles de puériculture dangereux pour la santé et la sécurité (selon Rapex, le réseau de sécurité de l'Union européenne), etc...

Dans ces conditions, les consommateurs européens n'ont-ils pas intérêt à y regarder à deux fois avant d'acheter des produits chinois ?

Aucun commentaire: