Le 3 octobre 2008, la Commission européenne a publié au Journal Officiel de l'Union européenne un avis d'ouverture d'un réexamen des mesures antidumping applicables aux importations de chaussures en cuir de Chine et du Vietnam. (JO C 251/21)
Appliquées depuis deux ans, ces mesures qui consistent en des taxes de 16 % sur les chaussures chinoises et de 11 % sur celles en provenance du Vietnam viennent à expiration le 7 octobre prochain.
La décision de la Commission européenne envisager une éventuelle prorogation des taxes a été prise à la demande de la Confédération européenne des industrie de la chaussure (CEC) qui a fait valoir que l'expiration des mesures à l'échéance du 7 octobre entrainerait probablement la continuation ou la réapparition du dumping et du préjudice causé à l'industrie communautaire.
A l'appui de sa demande, la Confédération a fait observer que pendant la période d'application des mesures, les producteurs-exportateurs chinois ont tenté de les contourner en passant par Macao et que de grandes quantités de chaussures chinoises et vietnamiennes ont continué à être importées en Europe en grandes quantités.
Au terme d'un délai de 40 jours destiné à la réalisation de l'enquête, la Commission européenne décidera l'éventuelle prorogation de ces mesures antidumping.
Au stade actuel, la majorité des états-membres est contre une telle prorogation de même que les grands importateurs tels que Nike ou Adidas regroupés au sein de la fédération des industries du sportswear.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire