lundi 20 octobre 2008

Les rencontres du Caire (16-18 novembre 2008) : de formidables opportunités de business textile-habillement dans le cadre de l’accord d’Agadir

Mis en œuvre en avril 2007, l’Accord d’Agadir forme une vaste zone de libre-échange entre l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.

Pour le secteur textile-habillement, l’accord recouvre un ensemble industriel performant et dynamique composé de 10.000 entreprises qui emploient 1,5 million de salariés et exportent pour 7,5 milliards d’euros, principalement vers les marchés d’Europe et des Etats-Unis.

En instituant un mécanisme de cumul de l’origine spécifique, intégré au dispositif préférentiel pan-euro-méditerranéen, l’accord d’Agadir renforce les possibilités sectorielles d’investissement et d’échanges industriels et commerciaux, non seulement entre les quatre pays mais aussi, plus largement, dans l’espace euro-méditerranéen. Le processus d’Agadir est d’ailleurs soutenu par l’Union européenne et le Parlement européen, au plan politique et financier.

Une étude, réalisée cette année sous l’égide de l’Unité Technique d’Agadir, montre qu’il existe de formidables possibilités de business, que les conditions sont réunies pour que la coopération intra-méditerranéenne joue maintenant à plein et que la Méditerranée renforce son leadership comme zone d’approvisionnement de l’Europe pour le circuit court, avec des produits textile-habillement compétitifs et des activités industrielles performantes (sous-traitance, co-traitance, produit fini, textiles techniques,…) Cette étude a proposé un plan d’actions qui sera présenté lors d’une conférence au Caire, le 17 novembre, à l’occasion du salon textile-habillement Egytex (http://www.egytex.com/ ).

A l’occasion de cet important salon méditerranéen (16-18 novembre), qui verra la création de l’organisation professionnelle Agadir Textile Association , l’Unité Technique d’Agadir organise également, avec le concours des organisations professionnelles méditerranéennes et les Autorités égyptiennes, des rencontres business to business et des visites d’entreprises. Toutes informations utiles sur cet évènement organisé par l’Unité Technique d’Agadir peuvent être obtenues sur http://www.agadiragreementforum.org/

Aucun commentaire: