Deux arrêtés gouvernementaux, publiés le 13 octobre 2008 par le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, prévoient une augmentation de 12 % à 29 % du salaire minimum applicable dans les entreprises du Vietnam, à compter du 1er janvier 2009.
Les taux varient en fonction de deux critères: la région et le type d'entreprise.
Au niveau des régions, ce sont celles comprenant la ville de Hà Dông et les arrondissements de Hanoï ainsi que les arrondissements de Hô Chi Minh-Ville où la hausse sera la plus forte. Le salaire minimum mensuel d'un ouvrier travaillant dans une entreprise 100 % vietnamienne passera de 620.000 dôngs à 800.000 dôngs, soit une augmentation de + 29 % pour atteindre un salaire mensuel équivalent à 35,9 euros.
Dans les entreprises étrangères implantées au Vietnam, le salaire mensuel minimum qui est actuellement de 1.000.000 de dôngs sera majoré de 12 % pour atteindre 1.200.000 de dôngs au 1er janvier 2009, soit l'équivalent de 53,9 euros.
Selon le Ministère vietnamien du Travail, ce réajustement a été calculé en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation et des capacités de paiement des entreprises dans chaque région. Il vise également à réduire progressivement l'écart de rémunération entre les entreprises nationales et les entreprises étrangères implantées au Vietnam.
Pour Pham Minh Huân, directeur du Département du travail et des salaires au sein du ministère, les salaires des entreprises vietnamiennes devraient rattraper ceux des entreprises étrangères en 2012.
Actuellement, 9,5 millions de salariés travaillent dans ces deux types d'entreprises.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire