mercredi 22 octobre 2008

Pékin annonce de nouvelles mesures fiscales pour les exportateurs

Selon le Quotidien du Peuple, le gouvernement chinois a annoncé, le mardi 21 octobre, de nouvelles mesures fiscales pour soutenir les exportations de plus de 3.000 produits, en particulier dans le secteur du textile-habillement et du jouet, touchés par le ralentissement de la demande internationale.

Moins de trois mois après avoir augmenté de 11 % à 13 % le taux de remboursement de TVA aux exportateurs chinois sur certains articles d'habillement, le ministère des Finances va à nouveau l'augmenter pour le porter à 14 %. Les jouets bénéficieront également d'un taux de remboursement de 14 %.

La mesure sera applicable à compter du 1er novembre 2008.

La Chine mène donc une politique diamétralement opposée à celle de l'année dernière, où l'on avait vu les autorités chinoises baisser ou supprimer les remboursements de TVA sur plus de 2.800 produits pour tenter de réduire ses excédents commerciaux records, source de tensions avec ses partenaires internationaux.

Les Chinois s'inquiètent en effet du déclin de leur excédent commercial qui a baissé de 2,6 % au cours des neuf premiers mois, dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale et de la demande occidentale, notamment en textile-habillement, et d'appréciation continue du yuan face au dollar.

Au premier semestre 2008, les exportations textile-habillement ont chuté de 11 % à 81,68 milliards de dollars, alors que le secteur souffre de la concurrence d'autres pays asiatiques comme le Vietnam, de l'appréciation du yuan et de l'augmentation de ses coûts de production et de transport.

On observe d'ailleurs actuellement un regain d'intérêt des exportateurs chinois pour leur propre marché intérieur.

Pour autant, l'économie chinoise est loin d'être en péril. Certes, la croissance chinoise ralentit depuis le début de l'année, mais pour tomber de + 9,9 % en rythme annuel à 9 % en septembre !

Et il ne fait aucun doute qu'au delà de ces "péripéties", les exportateurs chinois de textiles, de vêtements, de chaussures et de jouets vont continuer à inonder les marchés occidentaux.

Aucun commentaire: