mardi 5 juillet 2011

Tunisie: Renforcement de la coopération textile-habillement avec la France



Eric Besson, ministre français chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a participé le 4 juillet 2011 à Tunis, à un déjeuner de travail avec une délégation de dirigeants membres du Tunisian Textile Intelligence Group (*) conduite par le président Jean-François Limantour.

M. Limantour a souligné que les relations franco-tunisiennes textile-habillement sont fortes, puissantes et stratégiques. La France est en effet le premier client de la Tunisie en habillement, le second fournisseur de la Tunisie en textile et le premier investisseur dans ce secteur en Tunisie ; près de 400 entreprises françaises y sont implantées, employant 40.000 salariés. Toutes les grandes enseignes et grandes marques françaises s’approvisionnent en Tunisie.

Selon le président J.F Limantour, le secteur textile-habillement se porte bien, avec des exportations en hausse de 10 % pour les 5 premiers mois de 2011, mais de nouveaux efforts de compétitivité doivent être consentis pour relever avec succès les défis de la mondialisation et d'une concurrence asiatique et méditerranéenne de plus en plus agressive. Dans cette perspective, il a émis le souhait que la France soutienne diverses initiatives pour consolider le partenariat et les échanges textile-habillement tuniso-français.

M. Eric Besson s’est réjoui des bonnes performances du secteur tunisien, réalisées dans un climat social apaisé et responsable, et de la création du Tunisian Textile Intelligence Group en faveur de la coopération sectorielle tuniso-française.

Les propositions exposées et discutées au cours de ce déjeuner de travail concernent :

1.    Dans le domaine de la promotion :
  • Organisation à l’automne d’un voyage en Tunisie de décideurs industriels et de grands patrons de la distribution française
  • Organisation d’opérations de B to B et de recherche de partenaires en France (Paris, Lille, Lyon)
  • Mise en place d’une banque de données d’informations commerciales opérationnelles (études de marché, annuaires professionnels,…)  accessible en ligne
2.    Concernant la formation :

  • Lancement d’une étude de faisabilité d’un institut méditerranéen de la mode en Tunisie (création, technologie, marketing, management)
  • Reconduction des programmes de formation pour les chefs de produits, modélistes et stylistes industriels
  • Développement d’un programme de formation de techniciens et d’ingénieurs tunisiens en France
3.    Dans le domaine de la technologie :

  • Maintien et renforcement des programmes de soutien aux investissements technologiques
  • Lancement d’un projet-pilote de création d’un dispositif de « Cloud computing » sectoriel   
  • Lancement d’un projet-pilote de création d’un dispositif de « Cloud computing » sectoriel
  • Intensifier de la coopération avec les laboratoires français et développer la R&D
4.    Dans le domaine règlementaire, aménagement les règles d’origine européennes préférentielles pour permettre un meilleurs accès des entreprises au marché mondial textile ;

Par ailleurs, Jean-François Limantour a suggéré d'étudier la faisabilité d'un dispositif d'attraction en Tunisie des IDE à forte valeur ajoutée pour apporter une réponse pertinente au problème de l'emploi des jeunes diplômés. 



Toutes ces questions seront rapidement examinées en liaison étroite avec les autorités françaises concernées.  


(*) Créé en mai 2011, le Tunisian Textile Intelligence Group réunit une trentaine de membres tunisiens et français, représentatifs de la diversité de la filière : grands distributeurs, entreprises d’habillement et de textile, salons internationaux, entreprises de technologie, organisations professionnelles, bureaux de style, écoles et instituts de formation, organismes consulaires. 



Aucun commentaire: