mardi 10 mai 2011

Dégringolade des prix du coton: -32,5 % en un mois !

En un mois, le prix de la livre de coton à la Bourse de New York a lourdement chuté, passant de 2,155 dollars au 4 mars 2011 à 1,454 dollar au 9 mai, soit une baisse de 32,5 %.
Cette évolution que nous avions annoncée et qui devrait être durable, résulte d'abondantes nouvelles récoltes dans l'hémisphère Sud -Brésil, Australie-, et de bonnes perspectives de production en Chine et en Inde.
Bref, de quoi décourager momentanément les spéculateurs qui ont largement tiré profit, entre juillet 2010 et mars 2011, d'une offre mondiale de fibre blanche insuffisante pour couvrir la demande de l'industrie textile, notamment chinoise. Rappelons qu'entre le 12 juillet 2010 (0,77 US$) et le pic historique du 4 mars 2011 (2,155 US$), le prix de la livre de coton avait été multiplié par 2,8 !


A propos de coton, signalons et félicitons Canal + pour son remarquable, courageux et pathétique reportage diffusé le 24 avril, intitulé: "le coton: la face cachée de l'or blanc". On y voit des enfants, dont certains de moins de dix ans, qui au lieu d'aller à l'école sont  forcés d'aller récolter du coton dans les champs au Mali, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire; ceci avec la complicité des instituteurs. Salaire: un bonbon en fin de journée, par enfant, après une dizaine d'heures de travail en plein soleil !
Pourquoi cet assourdissant silence des "Autorités" internationales, si promptes à dénoncer les atteintes au droit de l'homme et l'esclavage des enfants en...Asie !


Aucun commentaire: