vendredi 18 mars 2011

Le marché américain textile-habillement en 2010: hégémonie chinoise !

En 2010, le marché américain d'habillement a atteint une valeur de 192,7 milliards de dollars, en augmentation de 1,9 % par rapport à l'année précédente.
Selon NPD Group, les ventes de vêtements pour hommes ont augmenté de 3,3 % à 52,8 milliards de dollars, celles de vêtements pour femmes de 2,9 % à 107,6 milliards de dollars alors que les ventes de vêtements pour enfants ont baissé de 3,6 % à 32,3 milliards de dollars.
En vêtements féminins, les ventes de jupes ont progressé de 13 % et celles des robes de 7 %.
On notera également que les ventes par Internet de vêtements pour adultes ont progressé de 10 % en 2010.

Le marché américain d'habillement est très largement alimenté par les importations. En 2010, celles-ci ont atteint une valeur CAF de 71,4 milliards de dollars, en progression de 13,1 % par rapport à 2009, ce qui représente au moins 150 milliards de dollars sur le marché final US, c'est-à-dire les trois quarts des achats de vêtements par les consommateurs américains !

En fait, depuis le démantèlement des quotas de l'Accord Multifibres, le marché américain d'habillement mais aussi de textiles est véritablement inondé par les produits asiatiques.
 
                                    Importations américaines de textile-habillement en 2010
                       source: Otexa     calculs: J.F Limantour 


En 2010, les importations totales textile-habillement des Etats-Unis ont atteint une valeur de 93,3 milliards de dollars, en progression de 15,1 % par rapport à 2009, dont 21,9 milliards US$ de produits textiles (+22,2 %).

La Chine a confirmé sa position hégémonique en 2010 avec des ventes totales s'élevant à 38,5 milliards US$ (+ 21,1 %) dont 28,0 milliards US$ d'habillement et 10,5 md US$ de textiles. La part de la Chine dans les importations américaines grimpe ainsi de 39,2 % en 2009 à 41,2 % en 2010.

Les autres gros fournisseurs sont tous asiatiques, à l'exception du Mexique.
Outre la Chine, ces fournisseurs ont vu leurs exportations fortement augmenter en 2010, tels le Vietnam (+18,0%), l'Inde (+16,8%), l'Indonésie (+15,7 %), le Bangladesh (+15,3%), le Pakistan (+11,4 %) ou le Cambodge (+18,8 %).

On notera enfin que la part des fournisseurs de proximité du marché américain (Mexique, Honduras, Costa Rica, République Dominicaine, etc...se réduit de plus en plus au profit de l'Asie et en particulier de la Chine.


 

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