vendredi 9 juillet 2010

L'UE déplore le silence de Sri Lanka, un de ses principaux fournisseurs textile-habillement.

Sri Lanka va perdre temporairement son accès préférentiel supplémentaire au marché de l'UE. La décision de retirer le régime tarifaire préférentiel SPG+ à ce pays a été prise par le Conseil des ministres le 15 février 2010. Dans le cadre de son dialogue avec les autorités sri lankaises, l'UE avait alors proposé de repousser de six mois le retrait du SPG+, en échange de progrès tangibles et durables sur un certain nombre de questions en suspens. Dans un communiqué de presse du 5 juillet 2010, la Commission regrette le choix de Sri Lanka de ne pas saisir cette offre: le retrait du SPG+ sera donc effectif à la date prévue, en août 2010. En revanche, le pays continuera de bénéficier du régime préférentiel d'importation SPG.

Rappelons que la décision de l'Union européenne repose sur le constat que le Sri Lanka ne respecte pas, en dépit des mises en garde de la Commission,  les normes fondamentales concernant les droits de l'homme et les conditions de travail.
Le Sri Lanka exporte notamment des produits textiles vers l'Union Européenne: en 2009, il était le 11ème fournisseur de l'U.E en textile-habillement pour 1,2 milliard d'euros et en particulier le 5ème fournisseur en T-shirts, polos (204 millions d'euros pour 82 millions de pièces)

Aucun commentaire: