S'exprimant en marge du salon euro-méditerranéen textile-habillement Texmed Tunisia 2009, le Ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, M. Afif Chelbi, s'est prononcé en faveur d'une réforme de la règle d'origine préférentielle européenne.
Rappelons que pour pouvoir exporter un vêtement à droits nuls vers l'Union européenne, un producteur tunisien ou marocain doit l'avoir fabriqué avec des tissus originaire de l'espace euro-méditerranéen. S'il utilise un tissu originaire d'une autre zone, par exemple d'Asie, le vêtement sera soumis à une taxe de 12 % à l'entrée dans l'Union européenne.
« Un confectionneur tunisien doit pouvoir utiliser un tissu de n’importe quelle origine pour produire et exporter à droits nuls un pantalon ou une chemise vers l’Union européenne » estime M. Afif Chelbi.
Le Ministre fait observer que l’adoption de cette règle de la « simple transformation » (le lieu de production du vêtement confère l'origine préférentielle) dont bénéficie la Turquie depuis de nombreuses années au titre de son union douanière avec l’Union européenne, "améliorerait sensiblement la compétitivité du secteur et aurait un impact positif considérable sur l’activité industrielle, les exportations et l’emploi de ce secteur textile-habillement essentiel pour les équilibres socio-économiques tunisiens. »
« En moyenne, le tissu entre pour 50 % dans le prix de revient d’un vêtement. En pouvant s’approvisionner à moitié prix sur le marché mondial, le producteur tunisien pourra mécaniquement dégager une marge compétitive supplémentaire de 25 % ! », a souligné Monsieur Chelbi.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire